Bienvenue à Kinshasa

Informations utiles sur la tenue de la Conférence, le voyage, le visa, le logement et le tourisme

Lieu de la conférence

La conférence se tiendra à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). La ville de Kinshasa, jadis Léopoldville (néerlandais : Leopoldstad), est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo. La ville est située le long du fleuve Congo. Autrefois un site de villages de pêche et de commerce, Kinshasa est devenue une mégalopole avec une population estimée à plus de 11 millions d'habitants. Elle fait face à Brazzaville, la capitale de la République du Congo voisine, que l'on peut voir au loin sur le large du fleuve Congo, ce qui en fait les deux capitales les plus proches du monde, après Rome et la Cité du Vatican. La ville de Kinshasa est également l'une des 26 provinces de la RDC. Les limites de la ville étant très étendues, plus de 90 % de sa superficie sont des espaces ruraux ou forestiers (notamment dans la commune de Maluku) ; les parties urbanisées se trouvent à l'ouest de la ville.

La ville de Kinshasa est la troisième ville la plus peuplée d'Afrique après Le Caire et Lagos, et constitue la plus grande agglomération francophone du monde (dépassant Paris par la population). Les quatre langues nationales parlées à Kinshasa sont le Kikongo, le Lingala, le Swahili et le Tshiluba. L'Anglais et le Français sont couramment parlés à Kinshasa, le français étant la langue officielle.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

Voyage et VISA

De nombreux vols internationaux relient Kinshasa à plusieurs autres pays d'Afrique et du monde. Ces vols sont assurés par les transporteurs aériens tels que : 

Air France, A-Sky, Air Cote d’Ivoire, Brussels Airlines, Camair-Co, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Royal air Maroc, RwandAir, South African Airlines, Taag Airlines, Turkish Airlines.

Obtention du visA

Le visa d'entrée en RDC est obtenu par l’intermédiaire des ambassades et consulats de la RDC à travers le monde. Le comité d'organisation de la conférence travaille également avec le gouvernement de la RDC pour faciliter l'obtention de visas pour les participants à la conférence.

Hébergement

La ville de Kinshasa offre une diversité d'hôtels. Prière de suivre le lien ci-dessous pour découvrir les hôtels près du centre-ville. 

Trouver des hôtels à Kinshasa


Lieux à visiter

La ville de Kinshasa est située en aval du cours principal du fleuve Congo où les participants auront l’occasion d’explorer quelques traits distinctifs du fleuve Congo tels que le Chenal du fleuve Congo, le Pool Malebo et les Rapides de Kinsuka. Le lien ci-dessous fournit quelques autres endroits à visiter à Kinshasa.

Trouver des lieux à visiter à Kinshasa

Reach Kinshasa

Useful information on venue, travel, visa, accommodation and visits

Venue

The conference will be held in Kinshasa, Democratic Republic of Congo (DRC). The city of Kinshasa, formerly Léopoldville (Dutch: Leopoldstad), is the capital and the largest city of the Democratic Republic of the Congo. The city is located alongside the Congo River. Once a site of fishing and trading villages, Kinshasa is now a megacity with an estimated population of more than 11 million. It faces Brazzaville, the capital of the neighbouring Republic of the Congo, which can be seen in the distance across the wide Congo River, making them the world's second-closest pair of capital cities after Rome and Vatican City. The city of Kinshasa is also one of the DRC's 26 provinces. Because the administrative boundaries of the city-province cover a vast area, over 90 percent of the city-province's land is rural in nature, and the urban area occupies a small but expanding section on the western side (Wikipedia).

Kinshasa is the Africa's third-largest urban area after Cairo and Lagos. It is also the world's largest Francophone urban area (surpassing Paris in population).  The four national languages spoken in Kinshasa include Kikongo, Lingala, Swahili and Tshiluba. English and French are commonly spoken in Kinshasa, with the French being the official language.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

TRAVEL AND VISA

Many international flights connect Kinshasa to several other countries in Africa and the world. This includes air carriers such as : 

Air France, A-Sky, Air Cote d’Ivoire, Brussels Airlines, Camair-Co, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Royal air Maroc, RwandAir, South African Airlines, Taag Airlines, Turkish Airlines.

VISA

Visa entry to DRC is obtained through DRC embassies across the world. The organising committee is also working with the DRC government to facilitate visa obtention for participants to the conference.

Accommodation

The town of Kinshasa offers a diversity of hotels. Please see the link below for the hotels near the city centre. 

Find hotels in Kinshasa


Visits

The city of Kinshasa is located downstream of the Congo River, where participants will have an opportunity to explore some main features of the river such as the Congo Chenal, Malebo Pool and the Kinsuka rapids. The link below provides some other places to visit in Kinshasa.

Find places to visit in Kinshasa